Projet de naissance à télécharger en PDF

C'est quoi un projet de naissance ?

Le projet de naissance est un document écrit par les futurs parents pendant la grossesse, qui permet au personnel médical de la maternité de connaître leurs souhaits concernant l'accouchement et leur séjour en maternité. Ce document permet de réfléchir à l'avance et à tête reposée sur la façon dont vous envisagez les soins et l'accompagnement. Il vous permettra de faire face à toutes les éventualités, ce qui peut-être rassurant sur votre prise en charge le jour J.

Il faut savoir que le projet de naissance est un document qui n'a aucune valeur légale et juridique, mais il permet à l'équipe médicale de s'adapter au mieux à vos préférences.

Les soignants s'engagent à le respecter dans la mesure du possible, en fonction de votre situation médicale et des équipements dont ils disposent, c'est pourquoi il est indispensable d'en discuter avant avec votre médecin ou sage-femme.

Comment le rédiger ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de rédiger un projet de naissance. Le tout, c'est de s'être bien renseigné sur toutes les options qui s'offrent à vous. Il est également très important de connaître le fonctionnement physiologique et médical d'un accouchement afin d'être en mesure de faire des choix éclairés, c'est la raison pour laquelle je vous invite à faire une préparation à la naissance.


Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, il va falloir faire un tri. Vous devez vous demander quelles sont les choses qui ont, pour vous, plus d'importance que les autres. Par exemple, si vous répondez de façon positive à la question suivante : « Est-ce que je vais mal le vivre si ce n'était pas possible de XXXX" alors, c'est que ce choix doit figurer dans votre projet de naissance.

Vous pourrez alors rédiger votre projet sous forme de tableau, avec deux colonnes : "ce que je veux" et "ce que j'aimerais » et vous listerez toutes les options dans leurs cases respectives. Je vous recommande de faire quelque chose de clair et concis, en allant à l'essentiel. Essayez autant que possible d'adopter un discours défensif en évitant les "je refuse”, mais en préférant les tournures plus douces comme "je souhaiterais » ou "j'aimerais si possible".

Sinon, je vous propose plus bas de télécharger un projet de naissance pré-rempli, et vous n'aurez qu'à cocher les cases qui vous inspirent.

Quand le rédiger ?

Là non plus, il n'y a pas de règles et vous pouvez commencer à rédiger votre projet de naissance pendant le premier trimestre, puis revenir dessus autant de fois que nécessaire pour le corriger, ou l'étoffer. Généralement, il se fait au début du troisième trimestre, car c'est à ce moment-là qu'il est recommandé de suivre les préparations à la naissance, afin de garder toutes les informations au chaud dans votre tête.

Ensuite, prenez RDV avec votre maternité afin de le soumettre à l'équipe médicale, maximum 1 mois avant votre terme, soyez prévoyante si jamais vous devez accoucher avant.

Surtout, lâchez prise !

Comme dit précédemment, ce document n'a pas de valeur légale, et il se peut donc que certaines de vos préférences ne soient pas réalisables, car elles ne font pas partie du protocole de votre maternité, ou encore que celle-ci ne dispose pas du matériel nécessaire. Si vous voyez que l'équipe médicale est plutôt fermée, restez ouverte à leurs propositions pour trouver un compromis pouvant satisfaire tout le monde.

Autre chose encore, sachant que l'accouchement est un rendez-vous avec l'inconnu, il se peut, par exemple, que votre projet d'accouchement physiologique se transforme en césarienne d'urgence, et dans ce cas, les soignants feront ce qu'ils jugent nécessaire. Néanmoins, vous ne devez pas subir toutes les décisions et il est important que vous sachiez que tout acte médical est soumis au consentement du patient.

Bref, il vous faudra faire preuve de lâcher-prise et de bon sens, car tout ne se passera peut-être pas comme vous l'aviez envisagé ou écrit dans votre projet de naissance. Je vous invite aussi à vous renseigner sur les actes que vous avez écartés dans votre projet de naissance (spatules, césarienne...) afin de ne pas être prise de court en cas d'imprévu.

Téléchargez votre template 

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous n'avez plus qu'à vous y mettre. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai créé un modèle de projet de naissance vierge que vous pouvez imprimer et remplir, avec toutes les options envisageables auxquelles vous n'auriez pas pensé seule.

C'est bien évidement totalement gratuit !

Si vous êtes un peu perdue avec ce document, que vous avez besoin d'informations complémentaires, et que vous souhaitez être guidée, j'organise environ tous les mois une masterclass d'une heure et demie (non obligatoire bien sûr), pendant laquelle je vous explique les différents points de ce projet de naissance, et je vous détaille la physiologie de l'accouchement et vous donne des méthodes de gestion du mental.

La participation s'élève à 25€ par personne (ou par couple).

Date des prochaines masterclass :

  • Lundi 8 avril à 12h
  • Mardi 14 mai à 12h30

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.