L'accouchement à domicile est une option naturelle et respectueuse pour accueillir votre enfant dans un environnement familier et apaisant. Il vous permet de vivre ce moment dans l'intimité de votre foyer, entourés d’une équipe dédiée à leur bien-être. Avec une préparation adaptée et le soutien de professionnels expérimentés, l'accouchement à domicile vous offre une expérience qui vous permettra de respecter la physiolgie de votre corps ainsi que vos besoins et ceux de votre bébé.
Vous souhaitez un accouchement physiologique et l'idée d'accoucher à domicile vous trotte dans la tête ?
C'est un projet merveilleux qui demande réflexion et organisation.
En France, 80 % des accouchements ont lieu sous péridurale dans des maternités. Cependant, de plus en plus de couples souhaitent vivre un accouchement physiologique, et 35 % d'entre eux envisagent de le faire dans l'intimité de leur foyer. Pourtant, seuls 0,3 % y parviennent.
Ce faible pourcentage s'explique par des contre-indications médicales strictes et par le nombre limité de sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile (AAD). En effet, elles ne sont que 85 en France, et dans le Var, une seule sage-femme propose ce service.
Dans cet article, je vous partage des conseils pour préparer et organiser au mieux votre accouchement à domicile.
repose sur un suivi personnalisé de la femme enceinte tout au long de sa grossesse, généralement assuré par la même sage-femme (ou son binôme). À tout moment pendant la grossesse ou l’accouchement, pour garantir la sécurité de sa patiente, la sage-femme référente peut orienter la femme vers un médecin si cela s’avère nécessaire.
Dans le Var, vous pouvez contacter dès que possible Mme Valérie Dumoulin - Assimilalo, sage-femme spécialisée dans les accouchements à domicile.
Valérie Dumoulin - Assimilalo
172 Rue Georges Brassens, 83210 La Farlède
06 27 52 93 39
Les données internationales et confirmées en France par l'APAAD (association professionnelle de l'accouchement à domicile) montrent que l'AAD est une pratique sécurisée. Pourtant, cette option n'est pas proposée lors du parcours de soins des familles, et certains professionnels de santé ont des préjugés négatifs à l'égard de cette pratique.
Pour une sécurité maximale, les sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile travaillent en partenariat avec les maternités voisines, permettant un transfert rapide de leur patientes et leurs bébé en cas de nécessité, à n'importe quel moment de l'accouchement.
Les chiffres montrent que les actes médicaux sont largement minoritaires par rapports à la moyenne nationale avec par exemple 0,3% d'épisiotomie contre 20%, et 65% de périnées intacts soit 2 fois plus que la population générale.
L'accouchement à domicile respecte le rythme physiologique naturel de la naissance et favorise le bon déroulement de l'accouchement grâce à une sécrétion optimale d'hormones, notamment l'ocytocine. Cette production hormonale est encouragée par la réduction du stress, l’absence d’interventions médicales non indispensables, ainsi que par le confort et l’intimité qu’offre le foyer, grâce aux odeurs, objets et à l’atmosphère familiers. Sous la surveillance de la sage-femme, les parents vivent la naissance de leur enfant de manière autonome en se sentant réellement acteurs et impliqués dans le processus.
Accéder à l'expérience d'un accouchement à domicile n'est pas un parcours facile. En effet, vous devez tout d'abord trouver une sage-femme disponible, car la présence d'un professionnel de santé qualifié est indispensable et obligatoire. De plus, vous devez avoir des conditions de santé favorables tout au long de votre grossesse et la liste des contres indications définie par l'HAS est assez strictes. Les principales sont : une présentation en siège, une grossesse gémellaire, un accouchement prématuré ou post-terme, ou une pathologie de grossesse sévère (hypertension, diabète même sous insuline, pré-éclampsie). La distance entre votre domicile et la maternité le plus proche est également un critère à prendre en compte. Ce sera votre sage-femme qui évaluera la possibilité ou non d'organiser un accouchement à domicile.
Un accouchement à domicile n'est pas forcément plus cher qu'en maternité puisque l'acte en lui même en remboursé à 100% par la sécurité sociale. Il faut néanmoins compter en plus les honoraires d'astreinte de la sage-femme (montant libre fixé par cette dernière), les éventuels frais d'indemnités kilométriques, le tarif d'une doula si vous souhaitez bénéficier de son accompagnement, et éventuellement la location d'une piscine si vous envisagez d'accoucher dans l'eau. Le reste du matériel médical nécessaire est le plus souvent fourni par la sage-femme.
La doula, ou accompagnante périnatale, est une personne qui peut, si vous le souhaitez, vous accompagner lors de votre accouchement à domicile, en se consacrant à votre bien-être global. En aucun cas, elle ne réalise d’actes médicaux, et elle n’est pas habilitée à participer à un accouchement à domicile sans la présence d’une sage-femme.
Pour ma part, je vous propose un accompagnement émotionnel bienveillant et un soutien précieux pour traverser chaque étape de votre accouchement. Je vous aiderai à gérer l’intensité des contractions grâce à des positions adaptées, des massages ciblés et des points d’acupression, tout en créant une atmosphère sereine et réconfortante. Mon rôle sera également de favoriser une communication fluide avec la sage-femme présente et de veiller à ce que vos besoins et vos choix soient respectés tout au long de ce moment unique.
Mon tarif est de 500€, incluant 4 semaines d’astreinte ainsi que 2 rendez-vous prénataux pour vous préparer.
(Tarif applicable dans un rayon de 30 km autour de Sainte-Maxime (83). Au-delà, des indemnités kilométriques seront appliquées).
Cliquez ici pour en savoir plus sur ma présence à votre accouchement à domicile.
La liste des éléments nécessaires est relativement simple, d’autant plus que vous serez chez vous et aurez tout le nécessaire à disposition.
Comme expliqué, le matériel médical est généralement fourni par la sage-femme. Il est toutefois possible qu’elle vous remette une ordonnance en amont pour récupérer certains consommables en pharmacie, tels que des compresses, du sérum physiologique, ou encore des anesthésiants locaux en cas de suture du périnée.
Dans la pièce ou aura lieu la naissance, vous aurez besoin de draps et serviettes propres, éventuellement des alèses pour protéger votre matelas. Assurez vous que la pièce soit chauffée, que la lumière puisse être tamisée.
Si vous souhaitez accoucher dans l'eau, vous pouvez louer une piscine juste ici.
Enfin, tout ce qui pourra améliorer votre confort est le bienvenue (coussin, bouillote, ventilateur, bougies, guirlande lumineuse, playlist, huile de massage...)
Accoucher à domicile implique nécessairement un accouchement sans péridurale, ce qui ne s’improvise pas. Bien souvent, la sage-femme qui sera présente pour votre accouchement est aussi celle qui s'occupe de votre préparation. Vous pouvez toutefois la compléter grâce à une préparation complémentaire vous permettant de maîtriser des outils concrets de gestion des contractions et facilement applicable le jour de la naissance.
Il sera également indispensable de vous documenter sur le fonctionnement physiologique de la naissance et de connaitre le fonctionnement de votre corps. C'est d'ailleurs ce que je vous transmet dans les deux séances prénatales comprises dans le forfait accouchement à domicile.
Préparez-vous aussi à recevoir des remarques de votre entourage. L’accouchement à domicile ne correspond pas à la "norme" et peut susciter des peurs ou véhiculer des idées fausses chez certaines personnes. Je vous conseille d’éviter de partager trop de détails avec celles et ceux qui ne partagent pas votre vision, afin de ne pas absorber leur stress ou leurs doutes.
Enfin, par précaution, je vous recommande d’ouvrir un dossier en maternité et de réaliser la consultation avec l’anesthésiste. Cela permet, en cas d’urgence, que la maternité dispose de vos antécédents, analyses sanguines et échographies.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.